Musiques

^511CF4965963DE0AF618BFAF14362F0B0ADE8D365D60484C3E^pimgpsh_fullsize_distr

Boucles . Rondes, et croches. Accostée par hasard, dans les dédales grouillants des bistrots alentour. Comme souvent d’ailleurs, première bise vaguement indifférente, la deuxième pointée de regret.

Rendre un hommage. À qui, à quoi, et pourquoi ?

Elle n’était pas bien grande. Elle ne pouvait, de par la taille insuffisante que les Parques avaient anti-tissées, voir la hauteur des barreaux de sa fenêtre. Ils lui semblaient immenses, de même que l’était la monotonie de son existence. Elle aimait s’asseoir là, sur la parcelle de béton froide et sombre de la cellule, facile à repérer car jouxtant une autre parcelle de béton froide et sombre. Elle lisait en silence des livres imaginaires, écoutant béatement le spectacle de ses rêveries. Assise là, à huit ans, elle était reine d’Égypte. Sur le coin avant-droit du lit, elle avait été une militante écologiste révolutionnaire. Ici, pendant son adolescence, on peut encore voir sur les murs les traces de ses exubérances. Elle se vengea du monde et des ennuis en pleurant derrière cette porte.

Je n’ai pas eu la chance de la connaître à ce moment-là. Ça semble évident. Je ne comprends pas pourquoi je le regrette, alors.

La cellule grandissait au fur et à mesure. D’abord, elle avait été restreinte. Monde de l’enfance, mère-laitière et couches-culottes. Elle s’était ensuite légèrement élargie. Premiers copains, premiers bobos. Elle avait tout fait pour l’agrandir. Premiers garçons, premières pilules. Elle l’avait ensuite organisée. Travail, responsabilités. Maintenant, elle se demandait quelle posture adopter. Blasée, ou au contraire rebelle et prête à tout pour passer à travers ces barreaux qu’elle contemple tous les soirs ? Ne me posez pas la question, pour vous dire, elle ne le sait pas elle-même.

Un commentaire sur “Musiques

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :